
Ce splendide cheval noir doit beaucoup de sa beauté altière à un port de tête hors du commun. Cette merveille se négocie de nos jours à prix fort, mais les amateurs sont prêts à tout pour acquérir un frison !

Après le travail ou la reprise, on retire au cheval tout son harnachement afin qu'il profite confortablement du repos qui lui est accordé. Ne bâclez pas cette tâche: faites-en plutôt un agréable moment de contact et de détente avec votre monture.
En équitation, comme dans d'autres domaines, il arrive un moment où il faut se spécialiser. Mais ce choix ne doit pas être fait prématurément. Et il ne vous engage pas pour la vie !
S'ils paraissent souvent moins impressionnants au public que les énormes oxers, les obstacles verticaux n'en présentent pas moins de sérieuses difficultés, notamment quand ils viennent à peu de distance d'un autre obstacle. En effet, ils demandent à la fois beaucoup d'impulsion et une vitesse décroissante.
Autant la pratique de l'obstacle peut inquiéter un cavalier peu aguerri, autant les franchissements en main se révèlent amusants. A condition, bien sûr, de savoir inspirer respect et confiance à sa monture.
Le franchissement de pentes à pied est l'une des difficultés les plus caractéristiques du TREC. Tout en réclamant du cheval, mais aussi de son cavalier, beaucoup d'adresse et d'énergie, il nécessite un respect sans faille : les distances doivent être scrupuleusement conservées.
Pour le cheval, rien de tel que de parcourir de grands espaces avec ses congénères, libre de brouter et de se chauffer au soleil. Mais, parce que nous lui avons imposé un mode de vie artificiel, ce qui était pour lui naturel et bon peut devenir un danger. Prenez quelques précautions lors du passage du box à la pâture.
Le spin est une figure d'équitation western, plus précisément de reining, dans laquelle le cheval se déplace autour d'un pied postérieur pivot pour réaliser un ou plusieurs tours sur lui- même, à 360° et à grande vitesse. C'est très impressionnant et, quand on est en selle, ça décoiffe !
Comme les humains, il semble que certains chevaux soient naturellement doués d'une plus grande souplesse que d'autres. Mais, dans tous les cas, des exercices appropriés contribueront beaucoup à développer cette qualité essentielle du cheval.
Le microbe de cette maladie est inoculé aux chevaux par les tiques. Il provoque une destruction des globules rouges et une anémie. Certains chevaux sont parfaitement immunisés contre cette affection, d'autres y sont plus sensibles.
Vous viendrait-il à l'idée d'aller au collège sans avoir fréquenté l'école primaire ? Sûrement pas ! C'est pourtant ce qu'on fait quand on débourre un cheval sous la selle sans l'avoir débourré au sol. Commencez toujours par l'éducation au sol.
Prendre part à des épreuves officielles est, pour beaucoup de cavaliers, un rêve. Pas facile, pourtant, de s'y retrouver parmi toutes les démarches à accomplir, ni d'établir quelle catégorie correspond le mieux à son niveau d'instruction et à son budget.
En quelques mois de travail, le poulain est capable de développer une musculature d'athlète. Mais il faut savoir lui laisser le temps de s'assouplir et de se muscler à son rythme.
Provoquées le plus souvent par l'humidité et la boue, les crevasses et la dermatophilose nécessitent des soins attentifs. Une bonne prévention est, comme toujours, le meilleur des remèdes.