Desseller

Après le travail ou la reprise, on retire au cheval tout son harnachement afin qu'il profite confortablement du repos qui lui est accordé. Ne bâclez pas cette tâche: faites-en plutôt un agréable moment de contact et de détente avec votre monture.

Le temps d’apprendre

On desselle le plus souvent son cheval au box. Mais si vous n'êtes pas encore sûr de vous, vous pouvez également l'attacher à l'extérieur avec un licol, ou encore demander à quelqu'un de tenir votre monture un bref instant. Attention, on desselle toujours avant de débrider. Après le travail, le cheval ressent souvent une forte envie de se gratter le dos. Dès qu'il est débridé, il devient difficile de l'empêcher de se rouler énergiquement, ce qui risque de briser l'arçon de la selle ou, en tout cas, d'endommager celle-ci.
Au travail !
  1. Passez les rênes par-dessus l'encolure. Glissez la rêne gauche dans le pli de votre coude afin de garder le contrôle de votre cheval et d'éviter que les rênes ne tombent à terre s'il baisse la tête.
  2. Soulevez le quartier de la selle et dessanglez. Ne laissez pas tomber la sangle, les boucles pourraient heurter les antérieurs, ce qui est assez douloureux pour le cheval, mais accompagnez sa descente.
  3. Saisissez la selle par le pommeau et le troussequin. Soulevez-la un peu afin de dégager le garrot du cheval, puis tirez-la doucement vers vous.
  4. Posez la selle sur votre avant-bras gauche afin de pouvoir attraper la sangle de la main droite.
  5. Ramenez la sangle sur le siège de la selle afin qu'elle ne traîne pas par terre, ce qui l'abîmerait et risquerait de vous faire trébucher.
  6. Le temps de débrider, posez la selle sur le porte-selle fixé près du box ou, à défaut, sur la porte (en surveillant le cheval afin qu'il ne la grignote pas).
Le bon geste
Si le cheval a beaucoup transpiré et que les poils sont mouillés et collés à l'emplacement de la selle, passez une éponge mouillée avec un peu d'eau chaude pour éliminer la sueur. En hiver, frictionnez ensuite avec une serviette éponge ou un bouchon de pail1e pour sécher le poil.
Bon à savoir
Si vous devez poser votre selle à terre, ce qu'il vaut mieux éviter, respectez les règles de base : placez le tapis de selle plié en deux à terre et posez la selle dessus « debout », les bourrelets avant au sol, le troussequin appuyé contre un mur ou un poteau. Afin que le cuir ne s'érafle pas, placez la sangle entre le troussequin et l'appui.
La bonne manière de porter sa selle :
  • les deux avant-bras glissés sous la selle ;
  • sur un seul avant-bras, pommeau dans le pli du coude ;
  • sur la hanche, troussequin appuyé sur la hanche, pommeau dans la main.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis régulièrement votre blog que j’apprécie. Je m’occupe d'une web tv consacrée au monde du cheval, je souhaiterai rentrer en contact avec vous au sujet de vos articles. Pourriez vous me contacter par mail :
contact@equitv.net

Merci