Quelle tenue pour commencer ?

Le tenue de base du cavalier n'a rien à voir avec le snobisme ; elle a tout à voir avec le confort et la sécurité. Inutile d'y investir des sommes folles : seuls le casque ou la bombe doivent être aux normes.

L'équipement de base

Ma tête !
Comme dans beaucoup de sports, il faut absolument porter un casque ou une bombe, qui protégeront votre tête en cas de chute. La visière est également un bon rempart contre les branches qui, sans elle, vous fouetteraient la figure en extérieur. Pour les premières leçons, ne vous inquiétez pas : le club devrait pouvoir vous en prêter. Si vous décidez de poursuivre l’équitation, vous avez intérêt à investir dans une bombe ou un casque à votre taille et à votre goût.
Le bon choix
La bombe, recouverte de velours noir, bleu, vert ou marron, est plus décorative et plus légère. Le casque, muni d’un bourrelet de nuque et d’une mentonnière qui le fixe solidement, apporte une protection plus efficace. On le conseille pour les enfants. Que vous optiez pour la bombe ou pour le casque, choisissez un couvre-chef aux normes. L’attache « trois points » qui passe sous le menton et se fixe devant et derrière l’oreille doit être réglable. La coque répond à des normes de fabrication précises.
Un kilomètre à cheval, ça use...
Il suffit de chevaucher un quart d’heure au pas pour comprendre l’intérêt d’un pantalon adapté. Le mouvement de va-et-vient dans la selle entraîne rapidement une sensation de brûlure aux points stratégiques ! Les cavaliers qui montent régulièrement portent en général des culottes de cheval moulantes, pour éviter les plis de l’étoffe qui blessent la peau, et élastiques, pour laisser toute liberté de mouvement. Un tel achat n’est pas forcément justifié pour un cavalier qui débute. Portez un pantalon confortable, sans coutures épaisses à l’intérieur des cuisses et à l’entrejambe ; le jean est déconseillé. Choisissez-le suffisamment élastique ou ample pour vous permettre un bon écart, sinon vous risquez de déchirer votre fond de culotte en montant !
Avec ou sans selle ?
Si vous montez à cru (sans selle), les bottes ne sont pas obligatoires. Portez simplement des chaussures solides et faciles à nettoyer. Si vous montez avec une selle, n’importe quelle paire de bottes en caoutchouc montantes fera l’affaire pour les premières leçons en manège. Elles protègent le mollet de la friction (et parfois du pincement !) des étrivières et du bas du quartier de la selle. Mieux vaut qu’elles soient relativement ajustées.
Bien chaussé
A long terme, investissez dans une paire de bottes d’équitation. Bien sûr, les superbes bottes en cuir coûtent cher, mais il existe des bottes en caoutchouc fort bien faites pour tous les budgets. Elles peuvent être non doublées, doublées en synthétique ou doublées en cuir. Prenez-les assez grandes pour pouvoir porter une paire de chaussettes épaisses en hiver : les pieds se refroidissent vite dans les étriers ! Assurez-vous qu’elles montent assez haut, mais pas trop : quand vous fléchissez les jambes, elles ne doivent ni gêner le pli du genou, ni arriver à mi-mollet.
Jodhpurs
On peut préférer à l’ensemble pantalon-bottes un jodhpur, longue culotte d’équitation comportant un important renfort en cuir ou en tissu au niveau du mollet et du genou. Plus confortable que des bottes, le jodhpur est aussi plus glissant. Il faut s’y habituer.
Chaps
On porte aussi beaucoup les chaps, sorte de guêtres en cuir avec fermeture à glissière que l’on met par-dessus son pantalon. Très pratiques, elles sont relativement onéreuses car elles sont en cuir.
Le confort avant tout
Pour le haut, portez des vêtements souples et confortables adaptés à la saison. Lorsqu’on est en selle, manteaux et vestes longues sont gênants. Bannissez également les capes ou ponchos qui claquent au vent et entravent les mouvements. En hiver, on peut avoir froid en début de travail. Portez des vêtements chauds. N’oubliez pas les gants, ou gare à l’onglée ! Ils doivent être suffisamment souples pour vous laisser toute votre dextérité !

6 commentaires:

Cat a dit…

Les bottes d'équitation peuvent poser problème à certains cavaliers parce qu'elles montent trop haut et peuvent blesser le creux du genou ce qui est très douloureux.
Dans ce cas, certaines bottes "agricoles" sont plus confortables même si elles sont moins esthétiques.
Par contre, elles ont une semelle crantée. C'est plus pratique dans les prés mais il faut faire attention à l'étrier.

Anonyme a dit…

Y-a t'il un haut spécial à acheter ?

Anonyme a dit…

Je fais de l'équitation ( depuis 5 ans ).

Anonyme : Non pas forcément ;)

Anonyme a dit…

Pas nécéssaire, un t-shirt a manche courte ou longue (cela dépend de la saison et si vous êtes en intérieur ou dehors) pas trop large, en hiver un gros pull (éviter la laine à cause de la transpiration) et un sous pull à manche longues suffit. Prenez une veste quand vous allez et sortez du cours. Si vous voulez vous protéger le dos en cours a cause des risques de chutes et que vous n'avez pas les moyens pour un gilet de protection + ou - onéreux et que le manège n'en a pas à disposition, mettez une veste de ski. C'est comfortable et ça amortit un minimum. En été un gilet un peu rembourré convient parfaitement. Une chemise à manche longue est géneralement assez agréable, légère et ça protège des coups de soleils !!!

Le Petit Far West a dit…

Pas necessaire d'avoir un casque, un blouson, des gants,... pour faire de la moto. Mais c'est recommandé.

Demozay a dit…

bonjour, même s'il fait très chaud il faut un pantalon si je comprends bien ? j'ai une balade de 2 heures prévue bientôt et avec ces grosses chaleurs je crains un peu d'être trop couverte !