Seller

Après quelques leçons, vous commencez à vous familiariser avec le cheval. Vous allez pouvoir le préparer et la harnacher vous-même. Seller est un geste simple, qui ne demande pas beaucoup de technique, simplement un peu d'attention : il s'agit d'assurer le confort du cheval et votre sécurité.

Seller ou brider : par quoi commencer ?

Si votre cheval est attaché avec un licol, sellez avant de brider. Mais si vous le sellez au box, commencez toujours par le brider. Vous éviterez ainsi qu'il se sauve ou qu'il se roule sur le dos avec la selle, au risque de briser l'arçon.
Au travail
  1. Tirez la selle de son support de la main droite et glissez votre bras gauche sous le tapis de selle, côté pommeau. Le pommeau est bien calé dans le creux du coude et vous gardez une main libre.
  2. Posez le filet sur la barrière ou sur la porte du box. Placez-vous à gauche du cheval. Saisissez le troussequin de votre rnain droite. Prévenez le cheval, puis soulevez la selle au-dessus de son dos et posez-la un peu en avant de sa vraie place.
  3. Dégarrottez. Ce geste essentiel consiste à tirer un peu le tapis de selle vers le haut en le faisant remonter contre le pommeau, de façon à dégager le garrot du cheval. Un tapis non dégarrotté risque de blesser le cheval. Faites glisser la selle en arrière jusqu'à sa place, en lissant le poil.
  4. Passez de l'autre côté du cheval et vérifiez que le tapis ou les quartiers ne se sont pas pliés. Faites descendre la sangle doucement en prenant soin de ne pas laisser les boucles cogner contre l'antérieur du cheval. Repassez à gauche du cheval. Penchez-vous et tendez le bras pour attraper la sangle.
  5. Ajustez la sangle sans la serrer en utilisant les deux contre-sanglons extérieurs. Bridez votre cheval, puis rattachez-le avec le licol par-dessus le filet, ou bien passez les rênes dans votre coude si le cheval est calme.
  6. Réglez vos étriers à votre taille. Descendez-les le long des étrivières. On dit que les étriers se règlent à la longueur du bras. C'est une approximation qui peut vous aider au départ. Glissez les doigts d'une main sous le petit quartier et de l'autre main amenez la semelle de l'étrier sous votre aisselle. Ajustez l'étrivière pour qu'elle soit tendue dans cette position.
  7. Remontez les étriers et conduisez votre cheval au manège. Avant de monter, resserrez la sangle d'un ou deux trous afin que la selle ne tourne pas lorsque vous monterez à cheval. Descendez ensuite les étriers et ... à cheval !
Le bon geste
Votre cheval est prêt mais la reprise ne commence que dans 5 minutes. Coincez les rênes en les passant derrière les étrivières pour qu'elles ne risquent pas de tomber à terre si le cheval baisse la tête.
Les différentes parties de la selle
  1. Troussequin
  2. Siège
  3. Pommeau
  4. Petit quartier
  5. Etrier
  6. Quartier
  7. Etrivière
  8. Sanglons
  9. Sangle
  10. Arçon
  11. Contre-sanglons
  12. Faux-quartier

Aucun commentaire: