Quand on regarde certaines photos prises durant les concours de saut d'obstacles, on est parfois surpris par le nombre de harnais et d'accessoires utilisés par les cavaliers : hackamore, amortisseur de dos, bavette, martingale, bricole, bonnet d'oreille, etc. Rassurez-vous, cela n'a rien d'obligatoire !
Une grande liberté
Le règlement des concours de saut d'obstacles ne prévoit aucune restriction en ce qui concerne les selles et les brides. Les cavaliers sont donc libres d'adopter le matériel qui leur convient et ils ne s'en privent pas !Des accessoires de protection
Ces dernières années, deux accessoires se sont taillé la part du lion sur le marché du harnachement : l'amortisseur de dos et la sangle à bavette. Tous deux sont destinés à protéger le cheval, mais de manière très différente.Les chevaux d'obstacles portent souvent, sur les parcours, des crampons. En «troussant» (c'est-à-dire en relevant fortement les antérieurs avec les genoux fléchis) pour franchir les obstacles, il arrive qu'ils se blessent au niveau du passage de sangle avec les crampons. Le passage de sangle est un endroit stratégique ; toute blessure, même légère, risque de s'aggraver à cause du frottement de la sangle et d'entraîner le repos forcé du cheval.
La sangle à bavette est munie d'un solide tablier de cuir destiné à prévenir ces blessures. Elle a été très largement adoptée par les cavaliers de concours hippiques.
L'amortisseur de dos
L'amortisseur de dos est une sorte de petit tapis épais que l'on place entre la selle et le tapis de selle. Il joue avant tout un rôle préventif. A l'obstacle, la selle se décolle du dos du cheval lors du planer, puis se rabat en claquant à la réception. Dix ou onze fois par parcours, cela finit par meurtrir le cheval ! L'amortisseur sert donc à amortir les chocs. On le fait avec des matières très diverses, de la simple laine naturelle à l'éponge alvéolée en passant par le gel polyuréthanne et autres matières synthétiques. Un bon amortisseur doit avoir une coupe anatomique ou être préformé. Il doit aussi laisser passer l'air, faute de quoi il risque d'échauffer le dos du cheval.L'un des problèmes majeurs de l'amortisseur est sa tendance à se déplacer : certains fabricants proposent donc des tapis de selle «spécial amortisseur» munis d'une poche dans laquelle on glisse l'amortisseur.
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