Les robes

Les robes présentent bien des nuances auxquelles les cavaliers ne savent pas toujours donner un nom. Heureusement, elles sont groupées en grandes catégories facilement reconnaissables ! On appelle robe la couleur du cheval, définie par l'ensemble de ses poils et de ses crins. Les robes peuvent être simples, composées, de deux ou de trois couleurs mélangées, de deux couleurs par plaques.

Les robes simples

Les robes simples présentent une seule couleur pour les poils et les crins, avec parfois des nuances. Elles comportent le blanc, l'alezan, le café-au-lait et le noir.
Alezan
Les polis de l'alezan sont jaunes, orange ou cuivrés. Les crins sont parfois levés. L'alezan de base est une chaude teinte cannelle, mais il existe de nombreuses nuances, comme l'alezan doré, l'alezan cuivré et l'alezan brûlé qui fait penser à un grain de café.
Café au lait
Le cheval café-au-lait est d'un beau doré pâle, avec des crins «lavés» c'est-à-dire plus clairs que le poil. Cette robe est similaire au palomino américain.
Noir
Le noir véritable est une robe assez rare. On distingue le noir franc, le noir mal teint (avec des zones plus claires) et le noir jais, aux brillants reflets sombres.
Blanc
On appelle blanc tout cheval qui semble blanc, bien que le blanc véritable soit très rare. Souvent, il s'agit d'un cheval gris blanchi par l'âge.

Les robes composées

On appelle robes composées les robes comportant une couleur principale, les crins et les extrémités étant noirs. Les robes composées sont le bai, l'isabelle et le souris
Bai
Le bai est composé de poils rouges, les extrémités et les crins étant noirs. Il existe différentes sortes de bai, du bai clair au bai brun foncé en passant par le bai châtain.
Isabelle
L'isabelle est composé de poils jaunes, les extrémités et les crins étant noirs. Il peut être clair, ordinaire ou foncé. Les chevaux isabelle ne sont pas communs dans toutes les races.
Souris
Un cheval gris souris possède un poil gris cendré plus ou moins foncé avec des extrémités noires. Dans les nuances foncées, il paraît parfois uni. Cette robe spectaculaire n'est pas courante.

Les robes de poils mélangés

Ces robes comportent des poils de deux ou trois couleurs différentes mélangés sur tout le corps. Les crins sont souvent eux aussi mélangés.
Gris
Poils blancs et polis noirs ou brun mélangés, en proportion variable. Le gris peut être plus au moins clair, pommelé, fer au ardoisé (avec des nuances bleutées). Les chevaux gris sont foncés lorsqu'ils sont jeunes et blanchissent en vieillissant.
Aubère
Poils rouges et poils blancs mélangés. L'aubère peut être clair, ordinaire ou foncé.
Louvet
Poils jaunes au rouges mélangés à des poils noirs, ou bien poils jaunes à la base et noirs à l'extrémité. Beaucoup de louvets ont une raie de mulet (raie sombre courant sur l'échine) et des crins noirs.
Rouan
L'unique robe comportant trois poils mélanges est le rouan: poils rouges, noirs et blancs. Le rouan peut être clair (le blanc domine), foncé (le noir domine) ou vineux (le rouge domine).

Aucun commentaire: