Brider : le filet avec muserolle

On peut à la rigueur se passer d'une selle, mais pas question de monter si le cheval n'est pas bridé ! Ce geste indispensable deviendra vite un réflexe à condition de prendre de bonnes habitudes dès le début.

Le filet : un harnais simple

Le filet est accompagné ou non d'une muserolle. On l'utilise quotidiennement pour monter, que ce soit au manège ou en extérieur.
Au travail
Vous trouverez dans la sellerie un filet accroché ou nom de votre cheval. Pour l'emporter jusqu'au box sans faire traîner les rênes à terre, passez la têtière sur votre épaule, frontal vers l'extérieur, rênes repassées par-dessus la têtière. Vous aurez ainsi les mains libres pour porter votre selle, si vous en avez une.
  1. Votre cheval est attaché avec un licol. Il faut l'enlever et le passer autour de son encolure. Placez-vous sur la gauche du cheval, en regardant la tête. Détachez la boucle du licol. Passez le bras droit sous l'encolure, puis attrapez la têtière du licol de la main droite. Tenez le montant gauche de la main gauche. Faites glisser le licol le long du chanfrein jusqu'à ce qu'il quitte le nez du cheval, puis rebouclez-le autour de l'encolure.
  2. Glissez les rênes par-dessus l'encolure, puis saisissez le deux montants du filet, à mi-hauteur, dans la main droite. Passez le bras droit autour du nez du cheval. En glissant votre main droite vers le haut le long du chanfrein, amenez le mors à hauteur de la bouche.
  3. Glissez un doigt dans la commissure des lèvres (il n'y a pas de dents à cet endroit) pour inciter le cheval à ouvrir la bouche, et poussez le mors dans la bouche de la main gauche, tout en tirant le filet vers le haut de la main droite. Saisissez alors un montant dans chaque main et faites passer la têtière par-dessus les oreilles.
  4. Dégagez la crinière de la têtière et le toupet du frontal. Assurez-vous qu'aucun crin n'est pris dans les cuirs, cela gênerait le cheval. Vérifiez que le frontal est droit et correctement placé, et qu'il n'appuie pas trop sur les oreilles.
  5. Bouclez la sous-gorge ; attention, elle ne doit pas être trop serrée. Vérifiez le réglage : vous devez pouvoir glisser votre poing entre la gorge du cheval et la sous-gorge.
  6. La muserolle passe devant le mors si c'est une muserolle allemande, derrière dans la plupart des autres cas. La muserolle est correctement réglée s'il est possible de glisser deux doigts entre le cuir et le chanfrein du cheval.
    Le cheval est bridé. Si vous montez aussitôt, retirez le licol. Sinon, remettez-le correctement par-dessus le filet, sans trop serrer.
Bon à savoir
Il ne faut jamais laisser le cheval bridé dans son box sans avoir pris la précaution de bloquer les rênes en les passant sous les étrivières. Sinon, le cheval pourrait faire tomber les rênes à terre en baissant la tête, puis marcher dessus et les rompre ou se blesser.
A éviter
La bouche est une zone sensible. Il ne faut pas heurter les incisives du cheval avec le mors, ni remonter le filet brutalement jusqu'à la commissure en risquant de cogner les gencives.
En hiver, il faut penser à réchauffer un peu le métal du mors (à moins qu'il s'agisse d'un mors en caoutchouc) avant de brider. Imaginez qu'on vous glisse dans la bouche une cuillère sortie du congélateur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour vos conseils