Le fumier

Le fumierUn cheval produit rapidement un tas de fumier imposant. Pas question de jeter tout cela m’importe où. Vous vous attireriez toutes sortes d’ennuis : odeurs désagréables, invasions d’insectes et plaintes du voisinage.

Un problème incontournable

Dès que l'on envisage d'installer une écurie, même petite, même provisoire, il faut se poser la question du stockage et de l'évacuation du fumier.
Respecter l'environnement
Aucune réglementation spécifique ne régit encore le stockage du fumier de cheval, contrairement à celui du fumier de bovin ou de porc. Malgré tout, le stockage du fumier de cheval doit suivre la loi en matière de respect de l'environnement. Le fumier doit être entreposé sur une dalle en béton, et le purin qui s'en échappe récupéré dans des fosses prévues à cet effet. Il ne fait aucun doute qu'une législation verra le jour dans les années à venir. Pour être sûr de ne pas avoir de soucis, respectez les normes européennes prévues pour le bétail. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Où mettre le fumier?
Lorsqu'on installe une écurie en bonne et due forme, il faut prévoir une fosse à fumier réglementaire. En général, on s'efforcera de l'installer dans un coin discret, à l'arrière des bâtiments par exemple. Un tas de fumier bien entretenu, et dont le purin est correctement drainé, ne dégage pas de mauvaise odeur. La fosse doit, bien sûr, être accessible aux véhicules (tracteur et camion) afin de permettre la vidange, la manipulation et l'évacuation du fumier. Surtout, elle doit ménager le voisinage, peu enclin en général à tolérer ce genre de pollution.
Attention, danger !
Un tas de fumier stocké directement sur le sol pollue les nappes d'eau souterraines par ruissellement, même si elles sont relativement éloignées. Cette pollution rendra impropre à la consommation, par exemple, l'eau d'un puits.
Combien ça coûte ?
Le coût du stockage et de l'évacuation du fumier représente une part non négligeable du budget de l'entretien de l'écurie.
  • Le fumier de paille est celui qui revient le plus cher. Il trouve difficilement acquéreur car c'est un engrais médiocre. Il faut parfois payer pour le faire enlever, le prix étant calculé au volume.
  • Les fumiers de chanvre et de lin sont moins volumineux, ce qui facilite leur stockage. Ce sont des fumiers très fertilisants, ce qui leur donne une valeur marchande intéressante.
  • Le fumier de copeaux doit être enlevé à grands frais par un centre de tri de déchets.

Monter un tas de fumier

Un tas de fumier bien entretenu est facile à monter et facile à évacuer. Comme il se décompose vite et bien, il ne dégage pas d'odeurs pestilentielles.
Comment s’y prendre
  1. Le box doit être curé à fond au minimum une fois par semaine en hiver, plus souvent en été. Pour évacuer le fumier, chargez-le, à l'aide d'une fourche, dans la benne ou sur le plateau du tracteur - ou sur une brouette.
  2. Balayez le sol du box avec soin, à l'aide d'un balai-brosse rigide, puis aspergez-le de désinfectant. Laissez-le sécher avant d'étaler une couche de litière propre.
  3. Si vous avez utilisé une brouette, vous pouvez soit la vider directement sur le tas de fumier, s'il n'est pas trop haut, soit en verser le contenu le long de la couche en cours. Si le fumier est sur le plateau du tracteur, vous devrez utiliser de nouveau la fourche. La benne peut être vidée sur le tas ou devant celui-ci.
  4. Avec la fourche, répartissez le fumier régulièrement, fourchée par fourchée. Tassez-le ensuite en le piétinant. Ramenez le fumier éparpillé aux abords à l'aide d'un balai dur.
  5. Essayez de monter le tas «au carré», avec des bords aussi francs que possible: il recevra ainsi les couches successives sans que les bords s'effondrent. La répartition couche par couche facilite l'entretien du tas de fumier.
  6. Pour finir, nettoyez le pas de porte des box et les allées. C'est, bien sûr, plus agréable à l'œil, mais c'est aussi et surtout une question d'hygiène; parasites et bactéries de toutes sortes infestent crottin, urine et paille souillée. De surcroît, un sol jonché de paille et de fumier est dangereusement glissant.

Aucun commentaire: