Pages

Premières balades : règles de base

C'est à cheval que l'on profite le mieux de la beauté d'un paysage ! Mais attention, il faut respecter les règles de base de la courtoisie et du bon sens... ainsi que le Code de la route et le Code rural.

Du manège à l’extérieur : des situations nouvelles

Le printemps est là ! Après des mois de boue et de gel, cavaliers et chevaux vont goûter au plaisir des premières balades. Mais dehors, un cheval peut se montrer imprévisible. Il faut apprendre à le « sentir » pour savoir anticiper et réagir.
L'indispensable manège
Pour partir en balade, il faut maîtriser son cheval aux trois allures , contrôler la direction, avoir une assiette ferme et surtout savoir imposer sa volonté. Tout ce la ne s'acquiert pas en trois leçons. On compte en général une bonne dizaine de séances de manège avant d'emmener le cavalier à l'extérieur.
Avec un accompagnateur
Si vous sortez avec un accompagnateur, assurez-vous qu' il est compétent. Il y a encore trop d'amateurs qui improvisent un centre de balades le temps d'une saison dans un but purement lucratif. Seul un cavalier dûment formé peut emmener un groupe de cavaliers. Il doit posséder un brevet de tourisme équestre ou un diplôme de moniteur ou d'instructeur. Ce point élucidé, remettez-vous-en à lui. Suivez ses consignes et transmettez-les aux autres cavaliers. Adressez-vous à lui en cas de problème.
Quelle tenue ?
Galoper cheveux au vent est une chimère dangereuse. La bombe trois points a sauvé plus d'une tête. Elle est indispensable. Les bottes ne sont pas obligatoires, surtout en été. Des chaps souples portées par-dessus des chaussures seront plus confortables. Attention, pas de chaussures sans talons (style baskets) qui glissent dans les étriers. Côté pantalons, écartez ceux qui ont des coutures importantes et mal placées qui vous scient les cuisses et l'entrejambe. Évitez les matières synthétiques qui échauffent. La culotte de cheval élastique est bien conçue. On peut lui préférer un pantalon de sport en coton. Enfin, pour des questions de sécurité, bannissez les écharpes et les cheveux flottants qui se prennent dans les branches, les capes ou vêtements amples qui volent au vent, les lunettes non attachées.
Contrôle
Vérifiez toutes les coutures du harnachement. On oublie trop souvent ce geste banal et pourtant fondamental. Si vous partez pour plusieurs heures, mettez un licol muni d'une longe sous le filet. Il vous permettra d'attacher le cheval en cas de halte. Assurez-vous que le cheval est à l'aise lui aussi : embouchure adaptée et bien réglée, tapis de selle épais et bien dégarrotté, sangle en place sans risque de friction. Un fourreau de sangle est très appréciable pour un cheval qui marche de longues heures. Et, naturellement , contrôlez les « chaussures » du cheval : fers et pieds doivent être en parfait état.
L'assurance
Un cavalier propriétaire doit obligatoirement être assuré. Les cavaliers rattachés à un club sont assurés par le biais de leur licence fédérale. Si vous montez occasionnellement pendant les vacances, vérifiez que le club est couvert par une assurance responsabilité civile.
Bon à savoir
En extérieur, on sent souffler un vent de liberté. Comme toute liberté, elle ne doit pas empiéter sur le bien-être et la sécurité d'autrui. Pour les piétons, votre cheval est souvent effrayant. Pour les voitures, c'est un danger potentiel, pour les agriculteurs, une nuisance, pour un autre cavalier, une source d'agitation... Tenez compte du point de vue de chacun pour vous faire bien accepter et pour votre propre sécurité.

Accès réglementés

  • Tous les sentiers ne sont pas ouverts aux cavaliers. Respectez les interdictions.
  • L'accès des sous-bois est formellement interdit aux chevaux.
  • N'entrez pas dans les propriétés privées ni sur les terres cultivées.
  • L'accès des plages est généralement réglementé. En l'absence de panneaux précisant la réglementation, fiez-vous à votre bon sens. Une plage bondée n'est pas un bon terrain d'équitation.
Sur la route
  • Le Code de la route assimile le cavalier à un véhicule. Celui-ci doit donc se tenir sur la droite de la route et respecter la signalisation routière.
  • La nuit, un vêtement portant des bandes lumineuses rouges derrière, blanches devant est obligatoire.
  • Plusieurs cavaliers doivent traverser la route ensemble, après s'être alignés sur le bas-côté.
  • En agglomération, respectez les sens interdits. Marchez au pas et prenez soin de ne pas effrayer les piétons.
Sécurité et courtoisie
  • Quand vous devez croiser d'autres cavaliers, repassez au pas. Saluez-les. Ne laissez pas votre cheval s'approcher trop, au risque de déclencher des coups de dents ou de pieds.
  • Avant de dépasser un autre cavalier, demandez-lui l'autorisation. Ne passez pas trop près.
  • Quand vous marchez en file indienne, respectez les distances : 1,50 à 2 m entre le cavalier qui vous précède et vous.
  • Ne galopez pas sur un sentier que vous ne connaissez pas ou sans visibilité. Si le terrain est dur (route, sentier gelé) ou trop mou (boue profonde), on ne doit ni sauter ni galoper.
  • Ne sautez pas un obstacle sans avoir vérifié son abord et sa réception. Contrôlez aussi les branchages qui sont au-dessus.
  • Ne vous aventurez pas dans un gué sans en avoir jaugé la profondeur.

Aucun commentaire: