Bienvenue au club

Il est bien rare que la structure d'accueil d'un club soit son point fort : il y a déjà tant à faire avec les chevaux et les cavaliers. Voici, pour que vous ne vous sentiez pas perdu, comment se déroulera en gros votre première leçon.

Nous avons tous débuté un jour . . .

Lorsqu'on arrive dans un club pour sa première leçon, il est normal de se sentir un peu intimidé. On ne sait pas à qui s'adresser, les gens qui sont là ont tous l'air de se connaître et de savoir ce qu'ils ont à faire ...
Au travail
La première fois que vous venez monter, arrivez au moins 30 minutes avant l'heure du rendez-vous : cela vous laissera un peu de temps pour prendre contact avec votre moniteur et votre monture. Promenez-vous dans les écuries, lisez le nom des chevaux, repérez l'emplacement du manège, de la carrière, de la sellerie : bref, faites connaissance avec le club et ses pensionnaires.
  1. Lorsque vous arrivez au club, chacun vaque à ses occupations, qui sont nombreuses dans une écurie ! Si un enseignant ou une autre personne responsable du club ne vient pas à votre rencontre, rendez-vous au bureau ; il est généralement indiqué par un panneau. Sinon, n'hésitez pas à vous adresser à un cavalier : ils ont tous débuté un jour !
  2. Une fois que le contact est pris, quelqu'un va vous guider : votre moniteur, un autre responsable ou un cavalier expérimenté. Un cheval ou un poney gentil vous sera attribué pour cette première leçon. Son nom est indiqué en face du votre sur le planning ou le cahier des reprises, que vous devrez consulter chaque fois que vous viendrez monter. Allez faire la connaissance de votre cheval en compagnie de votre guide. N'ayez pas peur d'entrer dans son box et de le caresser en suivant les conseils que l'on vous donnera. Ce premier contact avec le cheval fait partie de l'apprentissage.
  3. Dans la plupart des clubs, le cavalier doit panser son cheval avant de le monter. C'est une bonne occasion pour découvrir l'animal et ses réactions. Un matériel de pansage collectif est à la disposition des cavaliers : utilisez-le, prenez-en soin et rangez-le après usage. Votre guide vous indiquera le nom de chaque objet et son utilisation. Vous verrez, cela paraît très simple après quelques leçons !
  4. Une fois que le cheval est pansé, il faut la le seller (sauf si vous montez à cru) et le brider. Le harnachement est rangé dans la sellerie au nom de votre monture. Mettez le filet sur votre épaule et la selle, avec la sangle repliée, sur votre bras. Votre guide vous montrera comment procéder. Observez bien ses gestes et insistez pour essayer à votre tour : c'est ainsi que l'on apprend !
  5. Le grand moment est venu. Conduisez votre cheval dans le manège ou la carrière en marchant à côté de lui. Le moniteur vous aidera à vous mettre en selle. En général, la première leçon est individuelle ; le moniteur s'occupe de vous et de vous seul. Elle débute avec le cheval en longe afin que vous puissiez découvrir les premières sensations sans avoir à vous préoccuper de contrôler votre monture.
  6. Cette première séance n'est pas très longue : 30 minutes en moyenne. Vous ferez un peu de pas, du trot, du galop si vous vous sentez à l'aise. Le moniteur vous montrera comment faire avancer le cheval, comment l'arrêter et le faire tourner. Une fois la leçon terminée, vous devrez ramener le cheval à l'écurie et lui dispenser encore quelques soins : le desseller, le débrider, le bouchonner si nécessaire, puis vérifier que son abreuvoir fonctionne ou lui apporter de l'eau fraîche. N'oubliez pas de prendre rendez-vous avant de partir !
Attention, danger !
Vous pouvez vous promener dans les écuries et aller caresser les chevaux que vous connaissez bien. Évitez néanmoins d'approcher ceux que vous ne connaissez pas et n'entrez pas dans leur box sans avoir demandé conseil.
Le bon geste
Prévenez toujours un cheval avec la voix avant de l'aborder et évitez les « chatouilles » : les chevaux apprécient les gestes calmes et francs. Préférez une solide caresse sur l'encolure à un délicat chatouillement des naseaux.
Aide-mémoire :
  • bouchonner : frictionner le poil du cheval qui à transpirer avec de la paille pour le sécher ;
  • carrière : espace entouré de barrières d'une dimension de 20 m x 60 m au moins où se déroulent les reprises et où les cavaliers font travailler les chevaux ;
  • manège : espace couvert, clos au moins sur trois côtés où se déroulent les reprises lorsque le temps est mauvais ou que le sol de la carrière est trop détrempé. La paroi en bois, légèrement inclinée, qui entoure le manège est appelée par-botte.
  • panser : nettoyer le poil, les crins et les pieds d'un cheval.

Aucun commentaire: