Démonter et remonter une bride

Démonter une bride est assez simple ; la remonter peut devenir un vrai casse-tête dont l'issue reste incertaine. Pour ne pas vous laisser déborder par les pièces de ce puzzle, procédez avec méthode.

Savoir reconnaître chaque élément de la bride

Pour nettoyer correctement une bride ou la réparer, pour en changer des éléments, il faut la démonter. Et quand vous achetez une bride neuve, on vous la livre le plus souvent en pièces détachées !
Au travail !
Lorsque vous avez bien repéré la place et le nom de chaque pièce de la bride, procédez au petit exercice qui consiste à démonter entièrement votre bride, à en nommer chaque élément, puis à la remonter.
  1. Pour démonter la bride, il vous suffit de détacher toutes les boucles une à une pour désolidariser chaque élément. Nommez mentalement chaque pièce lorsque vous la détachez. Posez les différents éléments à plat, côte à côte, en vous efforçant de les placer selon un ordre logique.
  2. En principe, les deux paires de rênes sont semblables et interchangeables. Pour commencer, fixez une paire de rênes au mors de filet : vous êtes sûr de ne pas vous tromper.
  3. Fixez ensuite le montant droit du filet, qui fait également office de têtière, sur l'anneau gauche du mors de filet, et le montant droit sur l'anneau droit.
  4. Laissez la partie « filet » de côté. Glissez la têtière de la bride dans le frontal, en prenant soin de placer celui-ci vers l'avant, la sous-gorge se trouvant à droite. Bouclez la sous-gorge afin qu'il n'y ait pas de confusion possible.
  5. Fixez les montants de la bride à droite et à gauche sur les anneaux du mors de bride: vérifiez que vous placez le mors dans le bon sens, les anneaux des rênes et les crochets de la gourmette se trouvant vers l'arrière. Attachez ensuite les montants à la têtière.
  6. Glissez le montant droit du filet dans le frontal, sous la têtière de la bride, puis attachez-le au montant gauche. Le mors de filet vient derrière le mors de bride, et un peu plus haut. Glissez le montant de la muserolle dans le frontal, sous le montant du filet et de la bride, puis bouclez-le.
  7. Fixez les rênes de bride, et voilà : la bride est remontée !
Les éléments de la bride
  1. têtière de la bride et sous-gorge
  2. montant de la bride
  3. montant de la bride
  4. mors de bride
  5. gourmette et 5bis. fausse gourmette
  6. frontal
  7. têtière et montant droit du filet
  8. montant gauche du filet
  9. mors de filet
  10. montants et têtière de muserolle, muserolle
  11. rênes de filet
  12. rênes de bride
Gros plan
Placez toujours les attaches à crochet sur la face interne du harnachement, pour qu'elles ne soient pas visibles une fois que la bride est en place. Cela vous aidera à mettre chaque pièce à sa place et dans le bon sens. Les boucles avec ardillon, elles, se placent sur la face externe.

7 commentaires:

lou a dit…

j'ai que 9 ans et grace a vous j'ai reussie a avoir mon galop 7
biz
lou

Anonyme a dit…

J'avais tout démonté et comptais sur ma mémoire visuelle... Grosse erreur !!!! ;-)

Mais tout est rentré dans l'ordre grâce au schéma et aux conseils.
Merci !

Emma

Anonyme a dit…

je passe mon galop 7 dans deux semaines et je stressai pour démonter et monter la bride, mais grâce a vous j'ai moins d'appréhension puisque j'ai compri =) merci beaucoup !! =D

Annaelle

Anonyme a dit…

Je vais passer mon galop 4 après demain et je ne me souvenais plus comment faire pour remonté le filet.


Merci!

Anonyme a dit…

Vous ne savez même pas remonter correctement votre bride !! je plains le pauvre cheval que vous avez et je prie pour que vous n en aviez pas

Anonyme

Anonyme a dit…

Et alors ce n'est pas facile de faire cela moi il y a pas longtemps je ne savais pas le faire puis les gens apprennent quand ils veulent moi je suis galop 2 et je sais le faire mais je ne sais pas faire des choses que eux savent faire !! Faut arrêter de se prendre pour celle /celui qui c tout car cela n'existe pas .
Merci de votre réponse cher Anonyme

Différent a dit…

Soyez tolérant Anonyme :)
Ces jeunes filles peuvent savoir très bien monter en club et ne pas savoir entretenir le matériel.
Il ne faut pas tout confondre.
C est un peu comme si vous saviez pas conduire parce que vous savez pas "déposer un moteur" !!!! ♡♡♡♡