Mots et expressions

Un peu de vocabulaire

Il est important de connaître certains mots et quelques expressions propres au monde du cheval. Vous n'en serez que plus à l'aise face aux moniteurs et aux autres participants de votre reprise.
aides
Moyens dont le cavalier dispose pour communiquer avec le cheval. Les aides naturelles sont les jambes, les mains, le poids du corps et la voix. Les aides artificielles sont la cravache et la houssine, les éperons, la chambrière pour le travail à pied.
allure
Façon de se déplacer du cheval. L'allure est définie par l'ordre dans lequel le cheval pose ses pieds au sol. Les allures naturelles sont le pas, le trot et le galop. Par le dressage, on peut obtenir d'autres allures, qui sont dites artificielles.
assiette
Aisance et équilibre du cavalier qui lui permettent d'accompagner les mouvements du cheval.
bride
Harnais de tête comprenant deux mors. Il s'utilise à partir d'un certain niveau de dressage.
carrière
Espace découvert où les cavaliers s'entraînent. Elle est entourée de barrières appelées lisses. Par sa forme et sa disposition, la carrière peut être destinée à un usage particulier, comme la carrière de dressage. La carrière d'obstacle comporte de nombreux obstacles pour l'entraînement et/ou la compétition.
chambrière
Fouet à long manche, utilisé comme aide pour le travail en longe et en liberté.
concours complet
Discipline de compétition comprenant trois épreuves : une épreuve de dressage, un parcours de saut d'obstacle et un cross. A un niveau élevé, ces concours se déroulent sur trois jours et comportent un routier (portion parcourue au trot) et un steeple-chase
concours hippique (ou CSO)
Discipline de compétition au cours de laquelle le cheval et le cavalier doivent enchaîner plusieurs obstacles en suivant un parcours précis. Les obstacles ne sont pas fixes : ils tombent en cas de choc.
cravache
Sorte de baguette, courte et flexible, utilisée par le cavalier pour faire avancer son cheval quand les jambes ne suffisent pas.
cross
Parcours d'obstacles fixes placés en pleine nature, que l'on doit enchaîner en un temps donné.
débourrage
Première étape du dressage du jeune cheval. Elle consiste à familiariser le cheval avec l'homme à pied, puis avec le harnachement et, enfin, avec le cavalier.
distance
Espace entre deux cavaliers. En manège comme en extérieur, il faut maintenir une distance d'environ 2 m entre son cheval et celui qui précède. C'est une règle élémentaire de sécurité.
dressage
Éducation du cheval visant à le familiariser avec des aides de plus en plus subtiles et à lui apprendre des exercices de plus en plus complexes. Le dressage est une discipline de compétition.
éperon
Pièce de métal à deux branches, fixée au talon du cavalier et terminée par une pointe à bout plus ou moins long et arrondi. En touchant les flancs du cheval, les éperons précisent et renforcent l'action des jambes.
étrier
Chacun des deux anneaux de métal, munis d'une semelle, sur lesquels reposent les pieds du cavalier. L'étrier est attaché à la selle par une longue courroie : l'étrivière.
filet (ou bridon)
Harnais de tête muni d'un mors simple et de rênes, qui permet au cavalier de diriger le cheval.
galop
Une des allures naturelles du cheval. Le galop est la plus rapide des allures naturelles.
houssine
Cravache longue utilisée en dressage.
jugulaire
Courroie, élastique ou non, qui passe sous le menton et maintient la bombe (ou le casque) en place. Il faut toujours l'ajuster avant de monter.
licol
Harnais de tête sans mors. Le licol permet de conduire le cheval en main et de l'attacher avec une longe.
longe
Courroie plus ou moins longue. La longe courte se fixe au licol et permet de conduire et d'attacher le cheval. La longe longue (de 4 à 8 m) sert à faire travailler le cheval en cercle.
main
Terme, souvent utilisé en équitation, faisant partie de nombreuses expressions. Lorsqu'on travaille en manège ou en carrière, on marche à main droite, c'est-à-dire en ayant la main droite du côté intérieur du manège ou de la carrière, ou à main gauche, c'est-à-dire en ayant la main gauche du côté intérieur. Changer de main : traverser le manège pour reprendre la piste à l'autre main. Avoir la main légère : se servir de ses mains avec douceur et précision. Mener un cheval en main : le conduire à l'aide des rênes ou de la longe, sans le monter.
manège
Espace couvert et clos où travaillent les cavaliers.
mors
Pièce métallique, parfois recouverte de cuir ou de caoutchouc, qui se place dans la bouche du cheval et qui permet de le conduire par l'intermédiaire des rênes. Il existe un grand nombre de mors, de formes et d'usages différents. Le mors de filet agit sur les commissures des lèvres. La bride, qui agit sur les barres (parties des gencives inférieures du cheval dépourvues de dents), est plus sévère et ne convient qu'aux chevaux et aux cavaliers de bon niveau.
muserolle
Partie du filet qui entoure le chanfrein et permet de renforcer l'action du mors. Elle ne doit pas être trop serrée.
pansage
Toilette quotidienne du cheval, durant laquelle on l'étrille, on le brosse et on lui nettoie les sabots.
pare-botte
Paroi inclinée, généralement en bois, qui entoure la piste du manège.
pas
La plus lente des allures naturelles du cheval.
pommeau
Partie antérieure de la selle en forme d'arcade. On peut s'y tenir avec la main.
rein
Partie centrale et particulièrement flexible du dos du cavalier, marquant l'articulation entre le buste et le bassin. La souplesse du rein permet d'amortir les secousses imprimées par les mouvements du cheval.
rêne
Longue lanière en cuir fixée au mors, qui permet au cavalier de diriger son cheval. En équitation classique, les deux rênes sont rattachées l'une à l'autre pour former une seule grande boucle.
reprise
Séance de travail à cheval sous la direction d'un moniteur. Former la reprise : marcher les uns derrière les autres. Reprise de dressage : ensemble de figures que le cavalier doit exécuter lors d'une épreuve de dressage.
robe
Couleur des poils et des crins du cheval.
trot
Une des allures naturelles du cheval. Le trot est une allure intermédiaire entre le pas et le galop. Trot assis : le cavalier reste assis sur la selle et amortit les secousses. Trot enlevé : le cavalier s'enlève un temps sur deux en prenant appui sur ses étriers.
troussequin
Partie postérieure de la selle, arquée et légèrement relevée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce blog est super et bien utile! Bravo.

Le Petit Far West a dit…

Merci pour votre commentaire.
Si ce blog vous plaît, faites circuler son adresse autour de vous.