Ajuster le licol et le filet

Dès les premières leçons, le jeune cavalier se familiarise avec le licol et le filet ; il apprend à les passer au cheval. Mais, arrivé à un certain niveau, il doit être capable de régler ces harnachements pour qu'ils soient correctement ajustés sur la tête du cheval.

Ajuster le filet

Un même filet ne peut aller à tous les chevaux. Mais comme il est réglable, on peut l'adapter à plusieurs montures si leur tête a à peu près la même taille.
Au travail
Une vérification de tous les points de réglage du filet est un geste indispensable qui doit devenir automatique : on bride, on vérifie l'ajustement du frontal, du mors, de la muserolle et de la sous-gorge.
  1. Avant de passer le filet à votre cheval, procédez à un réglage approximatif en tenant le filet à côté de sa tête. Ainsi, il ne se retrouvera pas avec la bouche fendue ou avec le mors dans les incisives lors de l'essayage.
  2. Bridez. Assurez-vous en premier lieu que le frontal est à sa place: il ne doit pas pincer les oreilles ni bâiller sur le front.
  3. Ajustez progressivement les montants du filet en reprenant ou en relâchant le même nombre de trous à droite et à gauche. Le mors doit appuyer légèrement sur les commissures sans les faire plisser.
  4. Réglez le montant de la muserolle. La muserolle française doit venir se placer à deux doigts environ sous les apophyses zygomatiques.
  5. Réglez la muserolle : vous devez pouvoir glissez facilement deux doigts entre le cuir et la peau du cheval.
  6. Contrôlez le réglage de la sous-gorge en passant votre main entre la lanière et la gorge du cheval.
Gros plan
Attention à la largeur du mors par rapport à la bouche du cheval. Un mors trop large forme un angle trop important : sa pointe risque de blesser le palais de l'animal. De surcroît, il ne permet aucune action précise. En revanche, un mors trop étroit appuie sur les côtés de la bouche et gêne le cheval, qui risque d'entrer en défense ou de « perdre sa bouche ».

Ajuster le licol

La plupart des licols se prêtent assez peu à un réglage précis : seule leur têtière s'ajuste. Il est donc très important d'utiliser un licol adapté à la tête de votre monture.
Au travail
Essayez de choisir un licol adapté à la tête de votre monture : petit, moyen, ou grand. Sur certains modèles, la muserolle et la sous-gorge sont réglables. Procédez à une vérification point par point.
  1. Selon la longueur du licol et le réglage de la têtière, la muserolle descendra plus ou moins bas sur le chanfrein. La boucle qui relie la muserolle et le montant doit venir se placer, des deux côtés de la tête, à environ deux doigts de l'apophyse zygomatique
  2. Si la muserolle est réglable, ajustez-la : vous devez pouvoir passer un travers de main entre le creux de l'auge et la lanière. Une muserolle trop lâche peut être dangereuse.
  3. Vérifiez enfin que la sous-gorge n'est pas trop serrée: vous devez pouvoir passer un poing.
Bon à savoir
Le frontal d'un filet n'est pas réglable. Or, sa longueur détermine le confort des oreilles du cheval et contribue au bon maintien du filet. C'est pour cette raison, entre autres, qu'on ne peut utiliser le même filet pour monter un pur-sang à tête fine et étroite et un solide haflinger.

Aucun commentaire: