Aménager l’écurie : les bons trucs

Le cheval et le cavalier passionné passent tous deux beaucoup de temps à l’écurie. L’aménagement de celle-ci est donc très important. Il suffit parfois d’une bonne idée pour résoudre problème.

Les bons trucs

Comment améliorer votre vie de cavalier et celle de votre cheval ? Des solutions simples aux problèmes quotidiens.
L'attache au box
Pour attacher simplement votre cheval au box chaque fois que le besoin s'en fait sentir, fixez au mur un anneau muni d'une chaîne de 70 cm de long terminée par un mousqueton de sécurité. Cela évitera, notamment, les fuites dangereuses pendant le nettoyage de la litière, la pose des bandes, le retrait de la couverture, etc. C'est aussi très utile lorsque le cheval est harnaché et qu'il doit patienter un peu au box... sans se rouler par terre avec sa selle !
La double attache
Dans le couloir de l'écurie, ou sous un abri, aménagez une double attache : deux anneaux qui se font face sur les deux parois opposées, équipés chacun d'une chaîne d'une longueur suffisante et d'un mousqueton de sécurité. Le cheval, maintenu par une double attache latérale, reste mieux en place (lors de la tonte, par exemple), ne peut pas grignoter sa longe, est beaucoup moins tenté de tirer au renard. Attention : ainsi attaché, il s'ennuie ferme ; il ne faut donc recourir à la double attache que lorsque c'est nécessaire.
Des jouets
Au box, la plupart des chevaux s'ennuient. Certains se morfondent au point de développer des tics. Installer un ou des jouets n'est donc pas aussi futile qu'il paraît. Il existe, bien sûr, dans le commerce, des jouets, que l'on vend d'ailleurs fort cher. Mais si l'on est un peu bricoleur, on peut facilement fabriquer soi-même des jouets pour son cheval. Par exemple, prenez un bidon de cinq litres en plastique épais, placez-y une poignée de graviers polis et accrochez le tout au mur du box à l'aide d'une chaîne de 40 ou 50 cm de long. Votre cheval pourra le mordiller, le jeter en l'air, le déformer, le faire glisser contre le mur. Un peu bruyant, certes, mais efficace. Vous pouvez tout aussi facilement concevoir des breloques en bois (toujours poncé) qui glissent le long d'une corde, des culbutos fixés sur un axe entre les barreaux qui séparent deux box, etc.
L'éclairage
Une lumière générale ne suffit pas toujours. Vous pouvez avoir besoin d'un éclairage puissant dans un box, pour la visite du vétérinaire, par exemple. Pour éviter d'équiper tous vos box, ce qui serait onéreux, conservez en permanence à l'écurie une baladeuse puissante, que vous brancherez en cas de besoin. Prévoyez un fil suffisamment long pour atteindre le box le plus éloigné. Une bonne baladeuse est munie d'un solide crochet qui permet de la fixer d'un geste en haut de la grille du box, sur un gros clou planté en hauteur, etc. Dans tous les cas, hors de portée du nez du cheval. Attention au fil électrique qui traîne au sol.
Lutter contre le gel
En hiver, l'eau gèle... aussi bien dans les tuyaux que dans les seaux. Si l'installation n'est pas à l'abri du gel, vous devrez fermer l'eau et vidanger les tuyaux les nuits d'hiver et par grand froid. Si les chevaux boivent au seau, il suffit de jeter une poignée de gros sel dans l'eau pour qu'elle ne gèle pas.
Lutter contre le désordre
Chaque écurie trouve ses propres astuces pour ranger le « bazar » qui entoure nécessairement un cheval : matériel de pansage, bandes, couvertures, etc.
  • Un petit coffre en bois placé à côté de chaque box peut être une bonne solution.
  • Une ou plusieurs cordelettes accrochées horizontalement sur la porte ou le volet du box, ou sur le mur adjacent si le cheval à l'habitude de tout grignoter, permettront de ranger facilement les couvertures et chemises préalablement pliées en deux.
  • On peut, aussi se procurer un ou plusieurs «caddies», petits fourre-tout en plastiques montés sur roulettes, à casiers (à acheter au rayon jardinage), qui permettront de véhiculer d'un point à l'autre le matériel nécessaire.

Un peu d'ordre

Bien ranger, c'est protéger son matériel, gagner du temps et, surtout, éviter les accidents.
Licols, longes et filets
De simples portemanteaux solides peuvent très bien faire l'affaire pour accrocher licols et longes dans la sellerie. Vous pouvez aussi opter pour des crochets à quatre bras que vous suspendrez où bon vous semble. Ce simple accessoire, s'il est bien placé, évitera les licols qui se détériorent sur le sol et les longes salies par le crottin. Une bonne astuce consiste à fixer au mur, près de la porte de chaque box, un porte-bridon avec crochet. Hors de portée du cheval, bien sûr.
Les outils
Balais, pelles, fourches : ces outils sont cause de fréquents accidents. Ne les posez pas par terre et mettez au point un système de rangement qui incite chacun à faire preuve de discipline. Les outils doivent être suspendus, à un endroit où les chevaux ne passent pas, mais tout de même assez prêt des box pour qu'il soit facile d'aller les chercher et de les ranger. De simples clous suffisent : percez un trou dans les manches des outils pour y passer un solide morceau de ficelle ou un triangle en métal.
Le tuyau
Pour éviter les tuyaux qui traînent, s'emmêlent, se percent équipez votre écurie d'un tuyau à enrouleur automatique. Dès que vous cessez de vous en servir, il suffit de déclencher l'enroulement et le tuyau se range tout seul.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ce site que je trouve bien fait, riche et clair, à l'inverse de vous. Internet et les bons sites sont une chance...ils ne vous doivent rien (surtout vu votre amabilité).

Anonyme a dit…

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir des images des jouets que vous suggérez ?
Pas très bricoleur, j'aurais aimé avoir des idées de jouets pour cheval malade qui doit rester un certain temps en box.
Merci à tous.

manubalai a dit…

Très bon site !!

Juste une petite astuce concernant l'eau qui gèle .

Informations: conduite d´eau gelée

En hiver, le gel peut avoir un grand impact sur les conduites d'eau extérieures ou situées au froid, vous pouvez avoir de gros problèmes de canalisations d'eau gelées. Il faut savoir que le gel peut faire éclater votre conduite. s'il est encore temps de réagir, suivez ce petit conseil :
Ouvrez le robinet d'évacuation le plus proche de la zone gelée
Passez un sèche-cheveux sur toute la longueur de la conduite à dégeler. Tentez de réchauffer la conduite de manière équivalente sur toute sa longueur.
Attention: il faut savoir que cela prendra beaucoup de temps. Ne tentez jamais d'aller plus vite (par exemple en faisant couler le l'eau bouillante sur la conduite) au risque de faire éclater votre conduite d'eau gelée. Armez-vous donc de patience...
Si vous n'avez pas assez de patience, faites appel à un plombier plutôt que de risquer le pire !
Pour éviter les désagréments du gel: le câble chauffant !

www.filchauffant.com

Anonyme a dit…

Bonjour , je cherche une fasson de décorer mon écurie auriez vous des idées a me donner?

Le Petit Far West a dit…

Toute l'écurie, ou seulement le box ?

Anonyme a dit…

Vous êtes pitoyable, même pas fichus de fabriquez une écurie !!!!

Anonymous